Accueil

Bienvenue sur le site officiel

du Symposium des Arts de Danville !


 


Symposium des arts de Danville – Une 19e édition réussie sur toute la ligne

C’est avec enthousiasme que l’organisation du Symposium informe ses amis : artistes, bénévoles, partenaires et toute la communauté du succès de la 19e édition qui s’est tenue du 1er au 4 septembre 2017.

Malgré une température peu clémente (froid de canard vendredi et pluie abondante dimanche), nous avons pu constater un achalandage égal, voire supérieur, à l’an passé.

 

Les ventes des artistes ont été en hausse de 20 % pour se chiffrer à 58 000 $, tandis que les ventes des produits du Symposium (livrets, tirage de la toile, produits du chapiteau) ont été en hausse de 11 %. Ce qui permet de confirmer que l’événement s’est terminé en équilibre budgétaire et ouvre grandes les portes pour un 20e qui sera nettement enrichi.

Le président d’honneur de la 20e sera Claude Bonneau de Baie-Saint-Paul, un choix unanime du conseil d’administration. Il sera assisté d’une ambassadrice régionale, la sculpteure Lyne Montmény, réputée pour ses coqs dédiés à un personnage de Danville.

La coquette Lucie (coq 2017) fut attribuée à Lucie Gaouette, propriétaire de la Binnerie du Carré depuis 31 ans, pour sa marque laissée dans la communauté danvilloise.

Mme Cécile Ouellet, de la Rive-Sud de Montréal, fut la gagnante du tirage de la toile du président d’honneur de la 19e édition, M. Raymond Quenneville, une valeur de 2060 $, commanditée par Alliance Magnésium.

Mme. Cécile Ouellet, ayant remporté le tirage de la toile d’honneur!

Le prix coup de cœur Josée Perreault, soit l’artiste ayant obtenu le plus de vote des visiteurs, a été attribué à Hélène Charland, de Victoriaville. Mme Carole Arsenault de Kingsey Falls s’est mérité un crédit de 500 $ pour une œuvre auprès de l’artiste de son choix, en l’occurrence Zabel. Ce prix de participation était tiré au hasard entre les visiteurs ayant voté pour le prix coup de cœur Josée Perreault.

Le prix Jean-Paul Lapointe, remis à l’artiste ayant manifesté dynamisme, leadership et camaraderie auprès de ses pairs fut octroyé à Marc Galipeau de Cowansville. C’est le résultat d’un vote pris entre les 46 artistes exposants.

Les 16 artistes émergents, des artistes amateurs ou semi-professionnels de la région, ont eu un succès des plus significatifs, tant par le nombre de visiteurs que par les ventes faites.
Toutes les activités connexes ont été appréciées des visiteurs, si l’on se fie au nombre de participants : photos anciennes de la Société d’histoire de Danville, exposition du Club de photos d’Asbestos, œuvres des élèves des écoles Masson et ADS, visite patrimoniale de Danville par Daniel Pitre, visite de la Maison McCracken par Yvon Blais, spectacles sous le chapiteau, musiciens sur les sites d’exposition, ateliers de démonstration, ateliers d’initiation.

Mario Morand, Président du conseil d’administration 2017-09-09

COMMUNIQUÉ OFFICIEL 19e édition

Le Symposium vous réserve de belles surprises

19e édition du Symposium des arts de Danville

Du 1er au 4 septembre 2017

www.symposiumdedanville.com

Danville, mardi 15 août 2017 – L’équipe du Symposium des arts et la population de Danville vous convient à venir visiter sa 19e édition, qui se tiendra lors de la fin de semaine de la fête du Travail, du 1er au 4 septembre 2017. Le Symposium des arts de Danville s’affirme comme l’un des joyaux incontestables du parcours annuel des festivals et symposiums d’arts visuels québécois. Cette année, la présidence d’honneur est confiée à Monsieur Raymond Quenneville, peintre paysagiste, originaire de la région de Trois-Rivières, résident de Champlain, qui s’est mérité de nombreux prix et distinctions. L’événement accueillera 46 artistes professionnels dont plusieurs ont été récipiendaires de prix de reconnaissance, de tous les coins du Québec. Leurs œuvres seront exposées dans quatre espaces-galeries de la ville

« Tout y est pour ravir les amateurs d’art et s’amuser entre amis. Vous êtes donc conviés à venir en grand nombre saluer les artistes, partager leur passion et vous laisser émouvoir par leurs œuvres. » de souligner M. Quenneville. Chacun des artistes professionnels est parrainé par un commanditaire local qui lui est associé. Un volet distinct, présenté à une cinquième espace-galerie, au sous-sol du « Trinity United Church », en association avec La Source d’Arts, propose les créations des artistes locaux de la MRC des Sources.

Le magnifique cœur villageois patrimonial de Danville s’animera. Les visiteurs pourront participer à des ateliers de démonstration (un choix de quinze ateliers est proposé), voir des photos d’époque, effectuer une visite patrimoniale de la ville et assister à des spectacles musicaux en soirée. «Ils pourront compléter leur circuit des espaces-galeries par la visite des trois galeries permanentes de Danville, fières partenaires de la 19e édition» de souligner le président du conseil d’administration, Mario Morand.

Les concerts en soirée sont présentés à compter de 20h 30 sous le Chapiteau Toyota. «En collaboration avec la Ville de Danville, Évènements Lodge et La Meunerie de St-Adrien, la 19e édition accueillera Doufolk Band le vendredi, Pépé et sa guitare le samedi et Treevia Band le dimanche » d’enchaîner Mme Isabelle Lodge, coordonnatrice de l’édition 2017. Toujours très populaire, le volet Les p’tits artistes (des écoles Masson et ADS), soutenu par la caisse Desjardins des Sources, se tiendra au Carmel de Belle-Croix.

Visites, ateliers de démonstration, ateliers pour enfants et animation musicale : l’atelier-galerie Yvon Bélanger, la galerie Dekov Design, La Galerie des Nanas, la Maison McKraken, les artistes Lyne Montmény, Luc Ducharme, Claude Bonneau, Marie-Josée Larochelle, Michel Monett, Michel Raymond, Véronique Boislard, RenéRose Pelletier-Martineau, ainsi que La Source d’Arts proposent des activités dont le calendrier est publié dans le programme de la 19e édition. Le numéro de téléphone à contacter pour informations et réservations, s’il y a lieu, est le 819-839-1210. Vous pourrez admirer les talents de photographes locaux, au Carmel-de-Belle-Croix.

Le public est invité à choisir son artiste Coup de cœur Josée Perreault et court ainsi la chance de gagner un bon d’achat de 500$ échangeable contre une œuvre de l’artiste de son choix. L’achat de billets de tirage du Symposium offre la possibilité de se mériter une toile conçue par le président d’honneur, M. Raymond Quenneville, d’une valeur de 2060 $.

La fête du Travail est plus belle au Symposium des arts de Danville !! du 1er au 4 septembre 2017.

– 30 –

Pour en savoir davantage sur notre programmation, visitez le site Internet du Symposium au www.symposiumdedanville.com et surveillez nos activités sur les médias sociaux (voir la liste au bas).

RSVP et informations : Isabelle Lodge – Événements Lodge – isabelle@evenementslodge.com – 819-570-4200.


Dévoilement de la toile d’honneur 2017

Lire la suite…


Le Symposium des arts de Danville s’est réuni

MRC des Sources – Au début du mois, le conseil d’administration du Symposium des arts de Danville s’est réuni afin de tracer un bilan de sa plus récente édition et de préparer la prochaine.

Une vingtaine de personnes, dont des membres du CA, des conseillers municipaux, des partenaires, des artistes et des citoyens, ont participé à l’Assemblée générale annuelle.

Le conseil d’administration a été reconduit et le rapport annuel, les états financiers et les priorités 2017 ont été adoptés.

Lire la suite…