La Fête du Travail est plus belle à Danville!! – Édition 2014


La Fête du Travail est plus belle à Danville!! – Édition 2014

Téléchargez notre COMMUNIQUÉ de presse en version Acrobat (PDF)

L’équipe du Symposium des arts et la population de Danville vous convient à venir visiter sa 16e édition, qui se tiendra lors de la fin de semaine de la Fête du Travail, du 29 août au 1er septembre 2014. Le Symposium des arts de Danville s’affirme comme l’un des joyaux incontestables du parcours annuel des festivals et symposiums d’art figuratif québécois. Cette année, la présidence d’honneur est confiée à madame Carole Desgagné, sculpteure sur bronze, originaire du Lac St-Jean, qui vit et travaille à Montréal et s’est méritée de nombreux prix et distinctions. L’événement accueillera 45 artistes professionnels de tout le Québec dont les œuvres seront exposées dans quatre espaces-galerie de la ville. Des sculpteurs, des peintres, de tous les styles, s’exprimant sur différents médiums, choisis parmi une centaine de postulants, en provenance de tout le Québec. « Je suis choyée et combien fébrile de les représenter aujourd’hui et d’être la leader de ce groupe durant l’événement », de souligner Mme Desgagné. Chacun des artistes professionnels est parrainé par un commanditaire local qui lui est associé. Un volet distinct, présenté à une cinquième espace galerie, au sous-sol du « Trinity United Church », en association avec La Source d’Arts, propose les travaux des artistes locaux de la MRC des Sources.

Mme Carole Desgagné, présidente de la 16e édition du Symposium des Arts de Danville!

Mme Carole Desgagné, présidente de la 16e édition du Symposium des Arts de Danville!

Le magnifique cœur villageois patrimonial de Danville s’animera. Les visiteurs pourront participer à de nombreux ateliers de création ouverts, assister aux prestations d’amuseurs publics, voir des photos d’époque sur le thème de la gare et de son chemin de fer, assister à des spectacles musicaux en soirée. « Ils pourront compléter leur circuit des espaces-galeries par la visite des quatre galeries permanentes de Danville, fières partenaires de la 16e édition », de souligner le président du conseil d’administration, Mario Morand.

Les concerts en soirée sont présentés sous le Chapiteau Toyota. « En collaboration avec la Ville de Danville, Évènements Lodge et La Meunerie de St-Adrien, la 16e édition accueillera Peter Henry Phillips (Pilou), Triofunko et Akoustik Purple, », d’enchaîner Mme Isabelle Lodge, coordonnatrice de l’édition 2014. La Galerie des Nanas reçoit en résidence de création l’artiste de Toulouse Christine Béglet qui réalisera un collage monumental composé de fragments photographiques architecturaux de Danville. Toujours très populaire, le volet Les p’tits artistes, soutenu par la caisse Desjardins des Métaux blancs, se tiendra à la Galerie du Symposium.

Visite et ateliers – Atelier-galerie Yvon Bélanger, galerie Lorraine Baldwin, la Maison McKraken, la Fondation de l’école Masson, l’Harmonie d’Asbestos, les artistes Marie-Josée Larochelle, Jean-Pierre Neveu, Lyne Montmény, Luc Ducharme, Michel Raymond, Madeline Deriaz, Hélène Charland, ainsi que La source d’arts – proposent une visite et des ateliers dont le calendrier est publié dans le programme de la 16e édition. Le numéro de téléphone à contacter pour informations et réservations est le 819-839-3786.

Le public est invité à choisir son artiste Coup de cœur Josée Perreault et court ainsi la chance de gagner un bon d’achat de 500 $ échangeable contre une œuvre de celui-ci. L’achat de billets de tirage du symposium offre la possibilité de se mériter la sculpture d’honneur de Carole Desgagné d’une valeur de 1000 $.

La Fête du Travail est plus belle au Symposium des arts de Danville!! – du 29 août au 1er septembre 2014