Le Symposium des arts de Danville… Un succès sur toute la ligne !

COMMUNIQUÉ – Danville, le vendredi 5 septembre 2014

Que les éloges proviennent des 45 artistes professionnels présents, des seize artistes locaux invités, des 70 bénévoles dévoués, des neuf administrateurs essoufflés, de la soixantaine de partenaires et commanditaires généreux, des 15 000 visiteurs enchantés. La 16e édition fut sans contredit un événement réussi qui deviendra la référence pour les éditions futures. Malgré une température incertaine, dimanche et lundi, dame nature fut clémente et a certes donné un coup de pouce au succès, notamment au niveau de l’achalandage, légèrement supérieur à l’an passé, ce qui a permis des ventes importantes pour les artistes (80 œuvres pour une valeur de plus de 56 000 $). « Non seulement l’édition s’est tenue avec un budget réduit de 25 % (situation économique oblige), mais il a pu produire un surplus qui nous met en position confortable pour la 17e édition » de déclarer fièrement le président du conseil d’administration, Mario Morand.

La présidente d’honneur, l’artiste-sculpteure Carole Desgagné, de Montréal, ne tarissait d’éloges devant la qualité des œuvres exposés, l’ouverture des artistes à communiquer leur passion aux visiteurs, la fraternité qui liait les artistes entre eux, le support indéfectible des bénévoles, le charme du village et l’efficacité de l’organisation. « C’est définitivement le Symposium que je chéris le plus au Québec et que je ne voudrais jamais manquer. » Nombreux sont ceux qui ont apprécié les activités corollaires à l’exposition des œuvres des artistes professionnels dans les quatre sites officiels. Que ce soit l’exposition des photos anciennes, la découverte des talents locaux, l’expression artistique des jeunes de l’école Masson, les ateliers d’initiation à la peinture ou à la sculpture, les ateliers de théâtre, l’animation de rue, les prestations musicales de l’Harmonie d’Asbestos, les spectacles en fin de soirée. « Le Symposium est devenu un événement culturel de haut niveau et nous en sommes fiers » de déclarer le maire de Danville, Michel Plourde.

La peintre et sculpteure, Andrée Marcoux de Valcourt, a été désignée par le public comme l’artiste coup de cœur de l’événement et s’est méritée la mention « prix coup de cœur « Josée Perreault », en l’honneur de cette aquarelliste de Saint-Adrien, décédée en juin 2013 et grande fervente du Symposium des arts de Danville. Mme Hélène Charland, aquarelliste de Victoriaville a, quant à elle, reçu le prix « Jean-Paul Lapointe ». Ce prix, en souvenir du premier président d’honneur du Symposium, aujourd’hui décédé, est décerné par les artistes exposants qui reconnaissent celui ou celle d’entre eux qui se démarque par son leadership et son esprit rassembleur. Le conseil d’administration, quant à lui, a dévoilé le nom du président d’honneur de la 17e édition, à savoir le pastelliste, de Shefford, M. Michel Raymond, président de l’association des pastellistes du Québec. M. Raymond s’est réjoui de l’honneur qui lui est proposé.

Un prix de participation a été octroyé à Mme Angèle Hébert de Windsor pour avoir participé au sondage du prix coup de cœur « Josée Perreault », ce qui lui permet de disposer d’un bon d’achat de 500 $ auprès de l’artiste exposant de son choix. D’autre part, Mme Johanne Langlois, de Magog, est l’heureuse gagnante du tirage de l’œuvre d’art, d’une valeur minimale de 1000 $, réalisée par la présidente d’honneur, l’artiste-sculpteure Carole Desgagné.

« La qualité des artistes, la variété des activités, le support des commanditaires et partenaires, le dévouement des bénévoles, l’accueil de la communauté, le patrimoine de Danville, la coordination efficace de Mme Isabelle Lodge des « Événements Lodge » et l’implication du conseil d’administration sont les ingrédients de la réussite. Nous continuerons de peaufiner cette merveilleuse recette. Dès le mois prochain nous débuterons la préparation de l’édition 2015, qui se tiendra les 4,5,6 et 7 septembre », de souligner le président, Mario Morand.

Crédit photo : Francis Charpentier

(http://bit.ly/succes2014)