Bouchard, Marie-Claude

Chesmu
Acrylique
30po x 36po

Thetford Mines, Québec

Née à Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Claude Bouchard, maintenant membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs – IAF depuis 2015, est une peintre autodidacte sensible à la flore du Québec.

Son travail est avant tout un travail émotif, c’est avec les doigts, directement sur le canevas qu’elle laisse aller, son lâcher prise, son moment présent…ce qui donne une âme différente à chacune d’entre elles. Au moment de peindre ses arbres, Marie-Claude travaille en visualisation…C’est-à-dire qu’au moyen de gestes directs et spontanés, elle puise dans sa mémoire ainsi que dans sa banque de photographies.

S’inspirant du mouvement expressionnisme du début du XXe siècle, l’artiste réinterprète la nature selon ses formes et ses couleurs. Elle exagère les lignes naturelles des arbres, reconstruit son apparence et simplifie radicalement ses détails. Les contrastes frappants entre les arrière-plans et les surfaces colorées rendent la scène expressive, ce qui cherche à confronter le spectateur à l’égard du sujet peint et de la palette chromatique utilisée.

Elle est également impliquée bénévolement dans sa région, au Centre d’art des Appalaches, au Symposium de Thetford et au Rendez-vous de la Jeune peinture BELL.