Symposium des arts de Danville – Une 19e édition réussie sur toute la ligne


Symposium des arts de Danville – Une 19e édition réussie sur toute la ligne

C’est avec enthousiasme que l’organisation du Symposium informe ses amis : artistes, bénévoles, partenaires et toute la communauté du succès de la 19e édition qui s’est tenue du 1er au 4 septembre 2017.

Malgré une température peu clémente (froid de canard vendredi et pluie abondante dimanche), nous avons pu constater un achalandage égal, voire supérieur, à l’an passé.

Les ventes des artistes ont été en hausse de 20 % pour se chiffrer à 58 000 $, tandis que les ventes des produits du Symposium (livrets, tirage de la toile, produits du chapiteau) ont été en hausse de 11 %. Ce qui permet de confirmer que l’événement s’est terminé en équilibre budgétaire et ouvre grandes les portes pour un 20e qui sera nettement enrichi.

Le président d’honneur de la 20e sera Claude Bonneau de Baie-Saint-Paul, un choix unanime du conseil d’administration. Il sera assisté d’une ambassadrice régionale, la sculpteure Lyne Montmény, réputée pour ses coqs dédiés à un personnage de Danville.

La coquette Lucie (coq 2017) fut attribuée à Lucie Gaouette, propriétaire de la Binnerie du Carré depuis 31 ans, pour sa marque laissée dans la communauté danvilloise.

Mme Cécile Ouellet, de la Rive-Sud de Montréal, fut la gagnante du tirage de la toile du président d’honneur de la 19e édition, M. Raymond Quenneville, une valeur de 2060 $, commanditée par Alliance Magnésium.

Le prix coup de cœur Josée Perreault, soit l’artiste ayant obtenu le plus de vote des visiteurs, a été attribué à Hélène Charland, de Victoriaville. Mme Carole Arsenault de Kingsey Falls s’est mérité un crédit de 500 $ pour une œuvre auprès de l’artiste de son choix, en l’occurrence Zabel. Ce prix de participation était tiré au hasard entre les visiteurs ayant voté pour le prix coup de cœur Josée Perreault.

Le prix Jean-Paul Lapointe, remis à l’artiste ayant manifesté dynamisme, leadership et camaraderie auprès de ses pairs fut octroyé à Marc Galipeau de Cowansville. C’est le résultat d’un vote pris entre les 46 artistes exposants.

Les 16 artistes émergents, des artistes amateurs ou semi-professionnels de la région, ont eu un succès des plus significatifs, tant par le nombre de visiteurs que par les ventes faites.
Toutes les activités connexes ont été appréciées des visiteurs, si l’on se fie au nombre de participants : photos anciennes de la Société d’histoire de Danville, exposition du Club de photos d’Asbestos, œuvres des élèves des écoles Masson et ADS, visite patrimoniale de Danville par Daniel Pitre, visite de la Maison McCracken par Yvon Blais, spectacles sous le chapiteau, musiciens sur les sites d’exposition, ateliers de démonstration, ateliers d’initiation.

Mario Morand, Président du conseil d’administration 2017-09-09