Toute la programmation 2015!

Aujourd’hui se tenait la conférence de presse du Symposium des Arts de Danville 2015, en présence de nombreux bénévoles, de nos élus André Bellavance, Karine Vallières et Michel Plourde, de notre président d’honneur l’artiste Michel Raymond.

M. Mario Morand, président de notre conseil d’administration et Mme. Isabelle Lodge, directrice de l’événement, ont présenté les faits saillants de la 17e édition, qui se tiendra lors de la fin de semaine de la fête du Travail, du 4 au 7 septembre 2015.

Le Symposium des arts de Danville s’affirme comme l’un des joyaux incontestables du parcours annuel des festivals et symposiums d’art figuratif québécois. Cette année, la présidence d’honneur est confiée à Monsieur Michel Raymond, pastelliste, originaire de la région de Bromont (Shefford) qui s’est mérité de nombreux prix et distinctions. Ce sera d’ailleurs l’année des pastellistes. L’événement accueillera 45 artistes professionnels dont plusieurs ont été récipiendaires de prix de reconnaissance, de tous les coins du Québec, dont une artiste anglophone originaire de Danville, Mme Amanda Bushey. Leurs œuvres seront exposées dans quatre espaces-galeries de la ville. « Des sculpteurs, des peintres, de tous les styles, s’exprimant sur différents médiums, choisis parmi une centaine de postulants, en provenance de tout le Québec, aux styles variés, mais ayant en commun la force créative » de souligner M. Raymond. Chacun des artistes professionnels est parrainé par un commanditaire local qui lui est associé. Un volet distinct, présenté à une cinquième espace-galerie, au sous-sol du « Trinity United Church », en association avec La Source d’Arts, propose les travaux des artistes locaux de la MRC des Sources.

Le magnifique cœur villageois patrimonial de Danville s’animera. Les visiteurs pourront participer à de nombreux ateliers de création, voir des photos d’époque ou encore admirer des photos aériennes du territoire, effectuer une visite patrimoniale de la ville et assister à des spectacles musicaux en soirée. «Ils pourront compléter leur circuit des espaces-galeries par la visite des quatre galeries permanentes de Danville, fières partenaires de la 17e édition» de souligner le président du conseil d’administration, Mario Morand.

Photo Officielle Conférence de presse 2015

Les concerts en soirée sont présentés sous le Chapiteau Toyota. «En collaboration avec la Ville de Danville, Évènements Lodge et La Meunerie de St-Adrien, la 17e édition accueillera Stephan Faulkner, Véronique Pelletier, Philippe Brach et Treevia», d’enchaîner Mme Isabelle Lodge, coordonnatrice de l’édition 2015. La Galerie des Nanas propose le vernissage de l’exposition du collectif Rétine Sauvage – 10 artistes singulières professionnelles françaises. Toujours très populaire, le volet Les p’tits artistes, soutenu par la caisse Desjardins des Métaux blancs, se tiendra à la Galerie du Symposium.

Visites, ateliers et animation : l’atelier-galerie Yvon Bélanger, la galerie Lorraine Baldwin, la Maison McKraken, les écoles ADS et Masson, l’Harmonie d’Asbestos, les artistes Lyne Montmény, Luc Ducharme, Michel Raymond, Suzanne Godbout, France Malo, Zabel, Véronique Boislard, Eugène Janskowski, Noel-Ange Coderre, ainsi que La Source d’Arts proposent des activités dont le calendrier est publié dans le programme de la 17e édition. Le numéro de téléphone à contacter pour informations et réservations, s’il y a lieu, est le 819-839-3786. Vous pourrez admirer la fresque de Mme Baldwin qui sera peinte sur le mur de l’ancien hôtel de ville et qui représente un évènement marquant de l’histoire de Danville. À l’église Sainte-Anne, les visiteurs pourront admirer une œuvre des plus originales conçue par une artiste invitée, soit le fameux «œil» de Mme Carmen Boudreau.

Le public est invité à choisir son artiste Coup de cœur Josée Perreault et court ainsi la chance de gagner un bon d’achat de 500 $ échangeable contre une œuvre de l’artiste de son choix. L’achat de billets de tirage du symposium offre la possibilité de se mériter une des deux toiles (au choix) offerte par le président d’honneur, M. Michel Raymond, d’une valeur de 1000 $. L’équipe du Symposium, soucieuse d’assurer la pérennité de l’événement, a mis sur pied un système de socio financement, via les médias sociaux, afin de susciter une contribution financière de ses supporteurs.

La fête du Travail est plus belle au Symposium des arts de Danville!! – du 4 au 7 septembre 2015.

 

Facebook https://www.facebook.com/symposiumdanville
Twitter @artsdanville – mot-clic #DesSources
YouTube https://www.youtube.com/user/symposiumdanville
Instagram http://instagram.com/symposiumdanville/
La Fabrique Culturelle (Télé-Québec) http://www.lafabriqueculturelle.tv/membres/1946/le-symposium-des-arts-de-danville

On August 19th, 2015, posted in: Nouvelles du symposium by