Démonstration de sculpture sur bois par Lyne Montmeny et Luc Ducharme

Démonstration de sculpture sur bois par Lyne Montmeny et Luc Ducharme

Native de Danville, les coqs de mon enfance ont marqué mon imaginaire. Sculpteure, j’ai un style distinctif, « une ligne » très personnelle. Le caractère historique, la symbolique rattachée aux coqs, ainsi que le patrimoine bâti et humain m’inspirent profondément. À chaque année, lors du Symposium, je dévoile une nouvelle création qui rend hommage à une personne d’ici.

À cette passion pour les coqs s’ajoute celle des oiseaux que je crée en duo avec mon collègue tourneur, Luc Ducharme. Récemment, j’ai dévoilé mes autres œuvres issues de ma fascination pour le bois : des tableaux, œuvres d’expression. Mes créations aux lignes épurées se retrouvent maintenant partout dans le monde.

Tourneur émérite, l’artiste privilégie l’utilisation de bois locaux et tourne autant des bois verts que des bois secs en bout de grain ou en travers. Il apprécie particulièrement le bois coti, la loupe ou le broussin en raison de leur aspect tourmenté et spectaculaire. Il aime dégager l’émotion de la matière, « faire parler le bois ». Il en résulte des œuvres fortes, d’allure primitive ou contemporaine.

À cette passion pour le bois, s’ajoute celle des oiseaux qu’il crée en duo avec sa collègue sculpteure, Lyne Montmeny. Il participe à de nombreux symposiums à travers le Québec; ses démonstrations de tournage sont toujours fortement appréciées du public.

Étiquettes :

Date

Sep 01 2019

Heure

11:00
Église Sainte-Anne

Lieu

Église Sainte-Anne
Catégorie

Comments are closed.