Temple de la renommé – Artistes

Clarence Bourgoin
Clarence Bourgoin
Année de nomination : 2024
Il se qualifie lui-même de chasseur de paysages. On dit de lui qu'il est un grand paysagiste dont la palette de couleurs fait de lui un excellent coloriste à tendance expressionniste. Distribué par les plus grandes galeries du Québec et du Nouveau-Brunswick, il a été le président fondateur du Rendez-vous des artistes du Nouveau-Brunswick, où près de 100 artistes peintres et sculpteurs se retrouvent chaque année. Malgré sa notoriété, on reconnaît en lui le petit gars de Saint-Léonard.
Geneviève Boivin Roussy
Geneviève Boivin Roussy
Année de nomination : 2024
Elle a déposé ses ailes chez nous, où elle a fondé sa propre maison d'art ici même à Danville. Son implication artistique durant le Symposium nous a fait connaître une femme rassembleuse, dynamique et toujours à l'affût de jeunes talents et d'art contemporain. Elle s'est donné pour mission d'aider les jeunes artistes à trouver leur place, assurant ainsi une relève de qualité. Par ses actions, elle démontre un engagement certain à prendre le relais et à poursuivre le rayonnement des arts à Danville. Ses qualités artistiques et son implication font d'elle une candidate toute désignée pour la présidence d'honneur au Symposium des Arts de Danville.
Guy Paquet
Guy Paquet
Année de nomination : 2024
50 ans de carrière, ça se fête! Cet artiste a eu l'audace de faire exploser la composition classique des grands maîtres en abaissant la ligne d'horizon de ses œuvres. Ses passions pour la peinture et la navigation sont consciemment ou inconsciemment à la source de cette rébellion. Peintre ou capitaine de bateau ? Son approche unique du paysage demeure constante. Par cette décision courageuse, il marquera sans contredit l'histoire de la peinture du Québec.
Jacques Hébert
Jacques Hébert
Année de nomination : 2024
On dit de lui qu'il est un maître en aquarelle. De New York à Paris, selon lui, les pinceaux portant sa signature sont parmi les meilleurs au monde. La fluidité de l'exécution de ses œuvres témoigne de sa profonde connaissance de son art. La spontanéité de ses émotions face à une nature participante se ressent dans chaque coup de pinceau. Il est l'un des rares artistes à s'acharner à peindre sur le motif. Sa verve face au public le rend unique et attachant. Il est également membre de la Norditude.
Jean-Paul Lapointe (feu)
Jean-Paul Lapointe (Feu)
Année de nomination : 2024
Cher Jean-Paul, 25 ans déjà que tu as accepté avec enthousiasme d’assumer le rôle de président d’honneur de notre première édition. Je t’ai connu en 1989 par l’intermédiaire de la Galerie La Falaise de Sherbrooke. Mme Desormeaux n’avait que des louanges pour toi, pour ton art et ta personne. Pour te rendre hommage pour ce 25e anniversaire, nous avons invité tes anciens amis. Tu dois être fier du chemin qu’ils ont parcouru depuis ce temps. Tu avais répondu au journaliste de l’époque que ce fut un bel événement et que tu souhaitais que cela continue, puisque la plupart des artistes présents aimeraient revenir pour une autre édition. Ils t’ont entendu, puisque depuis ce temps, ils reviennent chaque année. Pour ton information, cette année, 144 artistes ont souhaité participer à la 25e édition. Merci, Jean-Paul.
Louis Tremblay
Louis Tremblay
Année de nomination : 2024
Dès son jeune âge, le peintre réputé de Charlevoix, René Richard, l'encourage à poursuivre une carrière artistique. Après avoir terminé ses études universitaires en art, il s'applique à satisfaire l'ami de son père. Il peint et continue de peindre les scènes rurales de Charlevoix, de la Gaspésie et de Kamouraska. En 1969, il remporte le grand prix du Symposium de Baie-Saint-Paul. Il est représenté par le Balcon d'Art, comme les meilleurs peintres de son époque. Membre des Arts figuratifs, ses œuvres sont prisées par les grandes galeries. Véritable coureur des bois, il recherche des paysages dans des régions inexplorées. Il est également récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale.
Madeleine Lemire
Madeleine Lemire
Année de nomination : 2024
Au cas où vous ne le sauriez pas, elle est née à Oka. Cependant, c'est l'Estrie qui a eu la chance de l'accueillir et se réjouit de compter parmi les siens une artiste de son rang. À Paris, elle a étudié à l'École du Louvre, et à Montréal au Centre Bronfman. Elle compte de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le pays, et les grandes galeries d'art se l'arrachent. Elle est membre de l'Académie royale des arts du Canada (RCA), où elle a côtoyé les grands maîtres. Les différentes teintes des couleurs primaires jouent à cache-cache sur la surface de ses toiles, créant une perspective qui rappelle l'inspiration d'un paysage familier. Chaque tableau devient une fleur proposée.
Marcel Fecteau
Marcel Fecteau
Année de nomination : 2024
La région des Bois-Francs peut se vanter de posséder en son sein l'un des plus prestigieux artistes du 21e siècle, puisqu'il habite à Chesterville, son village qu'il a tant peint. Malgré son âge avancé, il continue de peindre sa vision de la nature et du monde. Le Québec est son jardin secret. Il est l'un des six membres de la Norditude qui ont contribué à la préservation du patrimoine faunique, notamment le saumon de l’Atlantique, et à la recherche scientifique. L'ensemble de ses œuvres illustre le parcours de sa vie, un parcours d'une telle ampleur que lui seul ici présent peut se vanter de voir sa bibliographie disponible sur Amazon.
Noël-Ange Coderre
Année de nomination : 2024
Malgré ses voyages en mer et ses explorations astrales, elle a toujours gardé un pied à terre là où son cœur est attaché. Figure emblématique de la première édition de Sculptures des Sources, elle illustre parfaitement son slogan : « Rien ne se perd, tout se recrée ». Forte de ses vastes connaissances artistiques, elle manipule la matière avec la joie et la curiosité d'une petite fille dans ses jardins secrets
PauleLevesque
Paule Lévesque
Année de nomination : 2024
De l'Office national du film à la Société Radio-Canada, Paule Lévesque a trouvé refuge sur les hautes terres de Danville, où son ancrage lui permet d'allumer son étincelle artistique. Elle tire son inspiration de la récupération et de l'expérimentation de différents matériaux. Ses études en Angleterre et en Suisse lui ont permis d'acquérir les connaissances de grands maîtres. Ses œuvres révèlent une maîtrise de la couleur et de la composition, mais surtout, elles expriment la joie de vivre qu'on lui connaît.
Roxane Ayotte
Année de nomination : 2024
Après des études secondaires à Val-des-Sources et des études au Cégep de Sherbrooke, Roxane Ayotte choisit l'Université du Québec à Trois-Rivières pour se spécialiser en arts plastiques et en arts dramatiques. Femme de cœur, elle est la maman de trois beaux enfants. Femme de tête, elle a cofondé avec d'autres artistes La Source d'Art. Femme de rêve, elle est aussi interprète dans un groupe musical local. Son amour de l'art et des enfants l'a conduite à prendre en charge le volet jeunesse du Symposium des Arts de Danville, où elle a réalisé avec eux plusieurs œuvres qui sont exposées dans la région.
Denis Douville
Denis Douville
Année de nomination : 2023
Ses œuvres sont le résultat de constantes observations et recherches sur la nature et la gente animale, Sa passion pour la nature aura ravi son geste artistique. Le bois, l’argile et le bronze sont ses moyens d’expression. Nul doute qu’après cinquante ans de carrière, sa forme d’art a trouvé son nid au cours des années et a atteint une maturité qui ne sera jamais égalée. Pour lui, chaque œuvre est un nouveau défi, une façon d’amener son art à un autre niveau et pour nous une occasion d’apprécier le travail remarquable de cet artiste.