Temple de la renommé – Artistes

Denis Douville
Denis Douville
Année de nomination : 2023
Ses œuvres sont le résultat de constantes observations et recherches sur la nature et la gente animale, Sa passion pour la nature aura ravi son geste artistique. Le bois, l’argile et le bronze sont ses moyens d’expression. Nul doute qu’après cinquante ans de carrière, sa forme d’art a trouvé son nid au cours des années et a atteint une maturité qui ne sera jamais égalée. Pour lui, chaque œuvre est un nouveau défi, une façon d’amener son art à un autre niveau et pour nous une occasion d’apprécier le travail remarquable de cet artiste.
Hélène Lafontaine
Hélène Lafontaine
Année de nomination : 2023
C’est à travers ses œuvres que cette artiste nous dévoile son amour de la nature, son amour des formes et des couleurs. Ses connaissances et sa formation lui auront permis de participer à la réfection d’œuvres de grands maîtres passés à l’histoire religieux du Québec. Nul doute qu’Oziaz Leduc lui en est reconnaissant. Ses travaux et recherches l’ont amenée à créer une façon non conventionnelle pour jouer avec les formes et les couleurs, une approche moderne et audacieuse qu’elle a choisi de nommer le pixel liste.
Hugues Soucy
Hugues Soucy
Année de nomination : 2022
On peut qualifier son art de haute voltige artistique. Un art contemporain, un art proche de l’homme qu’il est, proche de la matière. Le bois, le bronze, le verre, l’aluminium, le marbre et autres matières parfois recyclées déclenchent en lui un processus de création qui lui est propre et qui définit son imagination créatrice. Le mélange de différentes matières pour réaliser une œuvre est courant dans son processus de création. Il se définit lui -même comme un explorateur de la forme et de la matière. Des formes stylisées, des formes inspirées, inspirantes à la fois. Il rejoint le spectateur par la beauté de son travail, il le cajole, voire l’ensorcelle par la beauté des lignes et des formes de ses œuvres.
Manon Tétreault
Manon Tétreault
Année de nomination : 2022
Elle joue avec la couleur comme une enfant heureuse qui s’émerveille devant les coloris et la lumière. Elle joue avec le mouvement comme une enfant qui danse émerveillé par le souffle effréné du vent complice de ses mouvements, complice du mouvement. Le bonheur et l’élan de liberté qu’elle fait vivre à ses chevaux et à ses bateaux nous envoûtent dès le premier regard. On ne peut rester insensible, inerte devant ce mouvement vers un autre horizon qui semble être derrière nous. Elle définit sa démarche en ces mots : « Je peins comme je vie c'est-à-dire que je peints l’essentiel. Lorsque je suis en harmonie avec mon sujet, je m’abandonne complètement à mon œuvre, c’est à ce moment magique, que s’installe une complicité parfaite entre mes émotions, mon regard et mes mains »
IMG_1661
Marie-Claire Plante
Année de nomination : 2021
La lecture de ses œuvres nous ramène aux mots implosion et même explosion, implosion et explosion de couleurs, de lignes et de formes dans les espaces de son univers artistique. Ses œuvres sont synonymes de vibration et de poésie déclenchant chez l’observateur les émotions propulsées d’une énergie viscérale hors du commun.
IMG_1663
Michel Monett
Année de nomination : 2021
Il ne fait pas d’ombre à son homonyme. Il joue avec la lumière comme un pyromane avec le feu. Il joue avec l’ombre comme la nuit avec le jour. Son choix de couleurs amplifie la lumière et l’ombre. Même si ça nous semble un jeu, cela dénote une grande connaissance artistique et une maîtrise professionnelle de l’art.
Caroline Dion
Caroline Dion
Année de nomination : 2019
Une vie dédiée à l’Art et à la promotion des Arts. Une vie de recherche artistique dont le résultat la distingue amplement de ses confrères et consoeurs artistes. Ce résultat artistique est surprenant, énergique et coloré comme une fleur orangée qui émerge de la foule. Son traitement de la couleur explose comme un feu d’artifice qui éblouit le spectateur et le charme par la même occasion.
Denis Courchesne copyrignt Stépnanie Donato
Denis Courchesne
Année de nomination : 2019
Mine de rien, il a fait sa place tout seul dans la communauté artistique. On le retrouve aujourd’hui bien assis dans la cour des grands. On remarquera dans ses œuvres que la lumière tire davantage profit sur l’obscurité. Sa peinture est à son image, douce, enjouée et énergique.
Francine Bouchard
Francine Bouchard
Année de nomination : 2019
Elle collectionne les prix de jury et de coup de cœur du public comme d’autres, les timbres postes Peintre d’ambiance, d’atmosphère et d’émotion, ses œuvres sont une poésie pour l’âme. Elle maîtrise d’une main de maître l’aquarelle, l’acrylique et les techniques mixtes pour éveiller en nous toutes les émotions.
François Faucher
François Faucher
Année de nomination : 2019
On reconnaît un artiste par sa palette de couleurs, les thèmes qu’il exploite ainsi que par son coup de pinceau. Il a créé un style nouveau qui l’a fait reconnaître au-delà des frontières québécoises, tant au Canada, qu’en France et à New York. Le père du Vibrationnisme.
Gérard Boulanger
Gérard Boulanger
Année de nomination : 2019
Il compte à son actif 35 ans de carrière. Président d’honneur, prix de jury et coup de cœur du public sont pour lui monnaie courante. Ses œuvres laissent une place importante aux sentiments intimistes que lui inspire la nature. La Ville de Québec l’a honoré pour sa contribution exceptionnelle à la vie artistique dans la société québécoise et ailleurs dans le monde.
Andrée Marcoux
Andrée Marcoux
Année de nomination : 2018