Symposium des arts de Danville - Artistes - 2021 - Buist, André
Autodidacte multidisciplinaire, André Buist a aussi été illustrateur, caricaturiste et sculpteur (bois et argile). Durant sa carrière au gouvernement, il a illustré plusieurs publications de son ministère. Ses caricatures ont aussi paru dans les pages sportives du quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières en 1996 et 1997.
En matière de peinture, il a choisi l’aquarelle pour sa fluidité, pour ses effets de lumière et de transparence ainsi que pour l’étendue des techniques qu’elle offre. André s’y consacre plus particulièrement depuis 2004. Il a participé à des ateliers avec des membres de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA) pour améliorer sa connaissance et sa maîtrise de ce médium. André est membre signataire de la SCA depuis 2013.
Son cheminement sportif a certes influencé sa peinture qui se caractérise par la gestuelle, le mouvement, la couleur et souvent par une touche légère. N’étant issu d’aucune tendance particulière, il aime toucher à plusieurs styles et techniques, et développer différentes séries comme ses scènes de hockey, les chevaux et les personnages.
Depuis 2008, André Buist a participé à plus de 10 expositions individuelles et 80 symposiums ou expositions collectives.
Évènement culturel et touristique de haute qualité où des artistes professionnels en arts visuels provenant de toutes les régions du Québec et rigoureusement sélectionnés, viennent démontrer leur savoir-faire et offrir leurs œuvres aux amateurs et collectionneurs.