Le conseil d’administration du Symposium des arts de Danville souhaite formaliser son intention de tenir un événement en 2021, durant le long week-end de la Fête du travail, ce serait sa 22e édition. L’équipe de coordination est en pourparlers avec la direction régionale de la santé publique pour bien cerner les règles sanitaires qui s’appliqueraient en septembre 2021. Il est bien entendu que l’événement sera conforme à ces normes, donc sécuritaire au niveau des règles sanitaires associées à la pandémie qui, heureusement, semble sous contrôle, du fait d’un taux de vaccination qui continue de s’améliorer, redonnant l’espoir à des événements comme le nôtre.

Nous avons convenu de se concentrer sur la mission de base de notre organisation, soit la tenue d’une exposition en arts visuels regroupant des artistes professionnels et renommés des différentes régions du Québec et de valoriser le patrimoine bâti de Danville. Nous travaillons en conséquence sur un plan de mesure sanitaire qui conviendra à un événement centré sur cette mission. La programmation sera certes allégée, compte tenu de certaines contraintes, mais l’essence de notre exposition sera conservée.

Une quarantaine d’artistes ont déjà signifié leur intérêt. Ces artistes ont souffert des restrictions de la pandémie. En effet, plusieurs événements comme le nôtre ont dû être annulés déjà, par la difficulté de satisfaire aux contraintes de la santé publique. Les symposiums tenus à travers le Québec sont une chance pour ces artistes de se faire connaître et de démontrer leur talent. Chaque tableau qui n’a pu être acheté par le public aurait pu être une fenêtre sur un univers qui aurait pu mettre un baume en période de confinement. C’est pour eux et pour vous que l’on met tout en œuvre pour faire accepter l’événement et vous annoncer son retour à la fin de l’été dans un environnement le plus sécuritaire possible. C’est aussi pour les amateurs d’arts, en mal d’occasions pour apprécier ces œuvres et en acquérir, que nous nous mobilisons pour que la 22ᵉ édition soit à la hauteur des attentes de nos fidèles participants.

Nous souhaitons partager cette détermination avec nos fournisseurs, nos partenaires et nos bénévoles, en leur signifiant que, sans eux, notre événement ne saurait se réaliser et qu’ils pourront travailler avec nous à la réalisation de notre exposition, tout en gardant l’adaptabilité que requiert le défi sanitaire, encore présent. Nous vous tiendrons au courant de la contribution attendue.

Tous ensemble vers ce 22ᵉ rendez-vous !

Le président du conseil d’administration Symposium des arts de Danville
Alain Caron