Symposium des arts de Danville - Artistes - 2025 - René Lyne Charlebois
René-Lyne, originaire de Hawkesbury, Ontario, a grandi dans une ambiance francophone fortement influencée par la culture québécoise. À 19 ans, elle s’inscrit à l’université d’Ottawa d’où elle obtiendra un baccalauréat en art et en éducation. Elle enseignera au secondaire les arts visuels pendant plus de 15 ans.
Un déménagement à Québec lui permet de compléter une maîtrise en Art à l’Université Laval. Elle enseignera par la suite des cours de peinture à l’huile pour diverses associations.
Adepte de la motocyclette, elle apprécie l’ouverture sur le ciel que lui donne cet engin. A chacun des voyages, elle peut pendant des heures contempler l’immensité du ciel et en devenir une passionnée. D’où l’idée de consacrer sur toiles ses milliers d’images retenues en mémoire. Elle peint à l’huile dans un style tonaliste sur de grandes surfaces afin de donner à ses ciels tout l’espace dont ils ont besoin pour exprimer la petitesse de l’humain face à la grandeur de la nature.
Elle s’est mérité plusieurs prix, celui du jury à Montréal, celui de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’une médaille d’argent à Laval pour deux de ses tableaux. Elle a exposé en solo à la galerie Old Chelsea, et a participé à divers collectifs : 3 expositions à l’Espace-Pierre-Debain ainsi qu’une exposition collective à la galerie LeRoyer de Montréal. Certains de ses tableaux ont été vendus en Angleterre, en Autriche mais surtout au Québec et en Ontario.
Depuis 10 ans, elle consacre ses hivers à peindre et ses étés à parcourir le Québec et l’Ontario pour présenter, lors de symposiums ou de festivals, ses grands tableaux célestes.
Gatineau
rene-lynecharlebois.com